Tous aux urnes le 27 mars pour un département ancré à gauche !

Publié le par JC 76

Tous aux urnes le 27 mars pour un département ancré à gauche !

 

Les Jeunes Communistes de Seine-Maritime se félicitent des résultats obtenus par les candidats de la Gauche Combative lors de ce premier tour des élections cantonales. En effet, les candidats du Front de Gauche obtiennent une large progression par rapport aux élections cantonales de 2004 et par rapport aux élections régionales de 2010. Ces résultats démontrent le ras-le-bol généralisé de la population, et particulièrement de la jeunesse, vis-à-vis de la politique de la droite. Face à un gouvernement qui n’a de cesse de briser nos acquis et de nous imposer la rigueur, les électeurs ont préféré un projet ambitieux, donnant comme priorité à notre département d’être un bouclier social face à la crise du capitalisme. Plusieurs candidats de la Gauche Combative seront ainsi présents au second tour.  A Gonfreville L’Orcher, Francis Guégan obtient plus de 53% des suffrages. A St Etienne-du-Rouvray, Hubert Wulfranc dépasse les 57% des voix.

 

Avec près de 64% des électeurs qui ne se sont pas déplacés vers les urnes, nous déplorons cependant le fort taux d’abstention lors de ces élections. Ce taux historique est très largement le fruit des choix politiques dangereux fait par le gouvernement. Préférant les interventions maladroites et les débats inquiétants, la droite est l’unique responsable du dégoût que connaissent un grand nombre de citoyens. Encore plus, la droite a elle-même a fait le choix de l’abstention en orchestrant hold-up démocratique organisé pour justifier sa réforme des collectivités territoriales et briser les résistances locales. Mais ce scrutin souligne aussi une forte poussée du Front National. Là encore, la politique orchestrée par Sarkozy en est responsable. De dérapage verbal en amalgame raciste, du débat sur l’identité nationale et sur l’islam aux lois répressives, la droite creuse en permanence les inégalités sociales, ghétoise les populations, et pousse au communautarisme pour mieux chasser sur le terrain de l’extrême-droite.

 

Le Mouvement des Jeunes Communistes se félicite de la progression importante de tous les jeunes candidats de la Gauche Combative dans le département. Sur le quatrième canton de Rouen, Amélie Louvet obtient plus de 7% des voix, soit près de 3 point de plus qu’en 2004 sur ce même canton. Sur le canton de Bacqueville-en-Caux, Pauline Masson obtient elle-aussi plus de 2 point de plus par rapport à 2004 avec près de 6% des suffrages exprimés. Ces résultats positifs de ces jeunes candidats montrent que l’engagement des jeunes communistes permet un renouveau politique face à la droite.

 

            Les Jeunes Communistes de Seine-Maritime appellent tous les électeurs, en particulier les jeunes, à aller voter massivement dimanche prochain pour ancrer le département profondément à gauche. Nous appelons au rassemblement de la gauche pour battre la politique de la droite en Seine-Maritime. Plus encore, nous appelons à un rassemblement de toutes les forces progressistes pour contrer les candidats du Front National qui seront présents au deuxième tour, notamment à St-Etienne-du-Rouvray avec Hubert Wulfranc, candidat de la Gauche Combative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article