Décès de Michel Grandpierre; Un élu bâtisseur et engagé

Publié le par JC 76

http://www.paris-normandie.fr/datas/pqr_photo/2010/01/04/0000283409-0_w_230_h_230.jpg?1262645459SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY.Maire de 1973 à 2002, Michel Grandpierre
est décédé samedi. Son action a marqué la transformation de la commune.

 

Né le 15 mai 1933, Michel Grandpierre, maire honoraire, s'est éteint samedi dans la matinée. Hospitalisé à la suite d'un malaise à l'hôpital des Freugrais d'Elbeuf le 26 décembre, les médecins décidaient de le placer dans un coma artificiel, après avoir constaté une hémorragie et un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Son décès a été déclaré samedi 2 janvier dans la matinée.
Hier, Hubert Wulfranc, actuel maire et conseiller général, n'a pas souhaité s'exprimer. Proche de Michel Grandpierre, il était visiblement ému et bouleversé par cette disparition.

Trentième maire

Claude Grandpierre, frère de l'ancien maire, a bien voulu nous rappeler son parcours. En 1947, il entre comme apprenti aux ateliers SNCF, jusqu'en 1950. Il apprend le métier de tapissier pour la réalisation des banquettes équipant les voitures ferroviaires. Dans les années 1952-1953, il s'oriente vers la défense de ses collègues en devenant membre du syndicat CGT et entre au comité d'entreprise de la SNCF.
Suivra une longue carrière en politique. Elu conseiller municipal en 1965, il est ensuite premier adjoint d'Olivier Goubert. En 1973, il devient le trentième maire de la ville et le quatrième élu communiste de l'histoire de la commune. Vice-président de l'agglomération de Rouen, il a été conseiller général de 1982 à 1993 et député de la Seine-Maritime de 1993 à 1997.
Comme ses prédécesseurs, Michel Grandpierre participe au développement de la ville, ajoutant son nom à ceux qui bâti et modernisé la ville. Son objectif est le renouveau de Saint-Etienne-Du-Rouvray. Durant ses mandats, de nombreux projets voient le jour et d'autres seront achevés sous la mandature d'Hubert Wulfranc, qui l'a remplacé à la tête du conseil municipal en 2002. Parmi ces projets figurent le théâtre le Rive Gauche, la résidence pour personnes âgées Amboise-Coizat, la cuisine centrale François-Rabelais, le nouveau centre socioculturel Georges-Déziré, l'école de musique et de danse.
Durant ses mandatures, il est également au centre des grands conflits sociaux où il apporte activement son soutien aux ouvriers grévistes. Il organisera avec les habitants rassemblements et référendum pour sensibiliser les pouvoirs politiques sur de nombreux points. Michel Grandpierre a été un des acteurs majeurs du renouveau de la ville.

Un hommage public lui sera rendu par Roland LEROY et Hubert WULFRANC le samedi 9 janvier 2010 à 10 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville de saint Etienne du Rouvray.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article