Communiqué de presse sur le transport dans la CREA des jeunes communistes de seine maritime

Publié le par JC 76

Communiqué de presse transport

lebusJC_aff.jpg

La CREA (Communauté d’Agglomération) regroupant les agglomérations de Rouen, Elbeuf, Le Trait et Seine-Austreberthe vient officiellement d’être créée le 1er janvier 2010. Cette structure offre de nouvelles opportunités mais pose également de nombreuses questions liées à la création d’un très grand territoire aux particularités diverses.

Quelles politiques pour aider l’ensemble des habitants dans leur diversité?

Quelle politique pour unifier le territoire et créer une véritable unité territoriale ?

Alors que le transport collectif est un acteur primordial de l’unité et de l’égalité des citoyens de notre nouvelle agglomération, la politique de transport dans la CREA est largement inégalitaire.

Le Trait et Seine-Austreberthe n’ont pas de transport public régulier. Elbeuf dispose d’un réseau public en régie publique directe dans lequel le prix de base du billet de bus est de 1 euro. L’agglomération rouennaise fait appel à la TCAR, réseau en délégation de service publique avec un coût de 1,40 euro par voyage. Les trajets Rouen-Elbeuf et Rouen-Duclair sont à 2 euros.

Les jeunes communistes refusent de telles différences dans les tarifs d’un service indispensable aux citoyens, à l’environnement et à l’unification du territoire.

La seule politique volontariste possible repose sur l’uniformisation vers le bas des tarifs de bus dans la CREA. Pour les jeunes communistes cette uniformisation doit être la gratuité, car seule la gratuité peut permettre une véritable politique à la fois sociale et écologique pour les déplacements interurbains. Par ailleurs, la CREA ouvre de nouvelles perspectives de financement des transports afin de rendre possible cette gratuité (augmentation du nombre d'entreprises sujettes à la taxe versement transport, augmentation des subventions de l'État à cette nouvelle structure...).

Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article