solidarité avec les résidents du foyer AFTAM

Publié le par JC 76

 

Pour le respect de nos droits fondamentaux et de notre dignité !

 

 

Depuis février 2009, les résidents du foyer

AFTAM de Grand-Quevilly vivent un cauchemar.

 

La réhabilitation en cours pour soit disant « donner plus de confort, de sécurité et d’hygiène aux résidents du foyer » (comme l’écrit le directeur de l’Unité Territoriale de l’AFTAM, association gestionnaire dans son courrier de début juin en réponse à une lettre des résidents qui l’alertait le 30 mars 2009) a entraîné plus de précarité, d’insécurité et une atteinte à notre dignité.

Si plusieurs réunions de concertations se sont déroulées, les revendications des résidents n’ont pas été prises en compte et une partie d’entre nous a été dans l’obligation de déménager en catastrophe dans des chambres encore en travaux, sans équipement adapté ni possibilité d’aération. Tous les espaces collectifs de convivialité, de détente, de rangement, de vie quotidienne ont été supprimés pour augmenter la capacité d’accueil du foyer dans un souci de rentabilité sans volonté de respecter les modes de vie et les besoins des résidents dont certains sont au foyer depuis de très nombreuses années. Trop de résidents ont vécu des tracasseries et des humiliations. C’est inacceptable !

 

Appel à la mobilisation et à la solidarité

Depuis plusieurs semaines les résidents se sont constitués en comité et ont fait circuler une pétition signée par de très nombreux résidents.

Des demandes d’audience ont été adressées le 4 juin aux différents partenaires de cette opération de réhabilitation (Le Préfet, le Maire de Grand-Quevilly, le Directeur de l’AFTAM, Habitat Quevilly le propriétaire, la DDASS).De nombreux soutiens ont répondu à notre appel à la solidarité.

Face à cette mobilisation, le directeur de l’AFTAM a répondu à notre courrier après plus de deux mois d’attente et un point phone a été rétabli.

La lutte doit se poursuivre !

Le comité de résidents vous appelle à vous rassembler pour soutenir ses revendications et obtenir une audience

jeudi 18 juin 2009 à partir de 17H devant la préfecture –Rouen rive droite –

Nous, résidents du foyer AFTAM de Grand-Quevilly, vous invitons à venir nous rencontrer et à nous soutenir.

Nous ne pouvons continuer à survivre à deux ou plus dans un espace réduit (8 à 10m2 comprenant une plaque chauffante, des lits, un sanitaire, une douche) sans aération.

Nous en avons assez des loyers élevés, des déménagements en catastrophe et sous la menace, des emménagements dans des chambres avant la fin des travaux, des humiliations de la part du gérant, d’une absence de dialogue et de concertation avec la direction.

Nous avons droit à une vie décente et à une gestion du foyer soucieuse de la dignité de tous ses habitant(e) s.

Nous revendiquons :

  • Des salles de réunion et de convivialité : réfectoire, cafétéria, salle de télévision, cuisine

  • Des espaces adaptés aux enfants et aux familles

  • Des placards de rangement, un point phone pour recevoir des appels

  • Des douches et sanitaires collectifs, des loyers raisonnables

 

Comité de résidents foyer AFTAM soutenu par : ASTI de Petit-Quevilly- CDLF -Collectif Solidarité de Saint-Etienne-du-Rouvray- CGT privés d’emplois et précaires -DAL -Emancipation- Alternative Libertaire- ASS Forum Social des Quartiers Populaires de Haute-Normandie- Gauche Unitaire- LDH- MAN- NPA- SUD Education Haute-Normandie- Fédération pour une alternative sociale et écologique- Union Syndicale Solidaires 76-

UL CGT- Cimade- Fédération Anarchiste (Rouen) -Jeunes Communistes 76- PCF Rouen- et Grand-Quevilly-- RESF- Pastorale des migrants- ACE-

Publié dans Problème de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article