Voeux 2010 des Jeunes Communistes de Seine Maritime

Publié le par JC 76

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs106.snc3/15359_202307666945_600461945_3589051_7821918_n.jpg Je tiens à vous adresser, au nom de l’ensemble des militants du Mouvement des Jeunes Communistes de Seine Maritime, mes meilleurs vœux pour l’année 2010.


L’année 2009 et la décennie qui viennent de s’achever ont été marquées par un système capitaliste qui a tenté de détruire tout espoir d’alternative à un système inégalitaire, anti-démocratique et meurtrier.


Les années 2000 ont été des années de précarisation de la jeunesse avec la montée des contrats précaires et du chômage. Ces années ont également été marquées par une profonde crise économique et sociale qui a explosé à l’automne 2008 avec un début de crise financière qui touche désormais les salariés (les plus jeunes en particulier) et qui protège les tenants du système.


Les années 2000 ont également été des années de recul des libertés individuelles avec la mise en place de vidéos de surveillance à tous les coins de rue et la multiplication des fichiers de police. Cette politique de contrôle de la population a montré la volonté totale de la droite d’empêcher toute manifestation qui pourrait lui échapper.

En Europe, les votes des peuples ont été ignorés, bafoués et les textes ont été repassés en force.


Les années 2000 ont vu des guerres s’enchaîner : la Guerre en Irak menée par l’impérialisme américain et la Guerre de Gaza qui a vu un des pires crimes de guerre se dérouler avec plus de 1400 palestiniens exterminés par le gouvernement fasciste d’Israël. Désormais en France, on n’hésite plus à renvoyer des immigrés dans des pays en guerre sans se soucier de ce qui pourrait leur arriver.


L'année 2009 a vu se banaliser les propos racistes des ministres eux-mêmes, que l'on soit musulman ou même auvergnat… La différence est rejetée au plus haut de l'État.

Mais les années 2000 ont surtout été des moments de mobilisation, de solidarité et de recherche d’alternatives à ce système.


Les années 2000 ont été des années de mobilisation des jeunes qui ont montré leur capacité de résistance, face au CPE et à son projet de casse de tous nos acquis sociaux par exemple. Les lycéens, en 2008, ont mis en échec le gouvernement de Sarkozy en repoussant sa réforme inadmissible des lycées.


Les années 2000 ont été également des années de solidarité avec une montée de l’engagement citoyen dans les associations, les syndicats et les partis politiques. Face à la droite et à son individualisme, des solidarités se sont créées et exercées. Les associations qui viennent au secours des sans-papiers à Calais malgré le risque de se faire arrêter pour délit de solidarité nous le montrent tous les jours!

Les années 2000 ont été également des années de réflexion pour le dépassement du capitalisme. Les forums sociaux ont montré une volonté de changement et d’apporter de nouvelles façons de vivre.


Cette année 2010 sera une année de résistance à la politique de la droite, cette droite qui tape de plus en plus fort  sur nos acquis sociaux. Cette année 2010 sera l’occasion de lutter contre une réforme des retraites qui s’annonce destructrice, contre la réforme des lycées, contre le racisme qui reprend du poids avec le nauséabond débat sur l’identité nationale et les vagues d’expulsions des sans papiers. Ensemble, nous pouvons combattre cette droite et donner un nouveau souffle à une gauche qui baisse les bras et qui s’enferme dans ses divisions.


Les élections régionales de mars 2010 doivent permettre de battre la droite et faire des régions de véritables pôles de résistance avec des politiques bien ancrées à gauche.

La gauche doit permettre de développer des régions écologiques, citoyennes et solidaires.

C’est dans ce but que les communistes de Seine Maritime ont décidé de poursuivre la démarche engagée lors des élections européennes avec le Front de Gauche pour les élections régionales. Le Front de Gauche a vocation de battre la droite et redonner de l’espoir à gauche. Les Jeunes Communistes de Seine Maritime s’engageront dans cette campagne pour porter les revendications des jeunes pour les régions.


Cette année 2010 doit permettre à la gauche de débattre et de museler la droite. Cette année doit également clarifier la stratégie de la gauche. La gauche ne doit pas s’enfermer dans l’échec que serait l’alliance avec le Modem après les appels incessants du PS et d’Europe Ecologie. Les Jeunes Communistes de Seine Maritime prendront part à ce débat pour permettre à la gauche de gagner et de changer la vie.


Les communistes seront présents pour muscler la gauche et lui donner un nouveau souffle. Les Jeunes Communistes proposent à l’ensemble des jeunes de s’engager pour construire une gauche combative face à la droite.


Bien à vous, tous mes vœux de bonheur, de réussite, de lutte et d’espoir.


Avec toutes mes amitiés.


Gaspard Cassius, Coordinateur Départemental des Jeunes Communistes de Seine Maritime

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article