le 21 et 30 janvier, tous mobilisés contre la casse de l’enseignement !

Publié le par JC 76

Mobilisons-nous le 21 janvier lors de la journée de défense de la fonction publique, ainsi que le 30 lors de la journée d’action nationale de l’éducation !!

Luttons contre cette politique...

...De soumission aux intérêts privés !!


La LRU marque le désengagement financier de l’État et l’entrée de fonds privés à l’Université. Si la privatisation et le rapprochement Université/entreprise est un vrai danger pour nos formations, c’est que leur financement sera conditionné aux exigences de rentabilité. La prétention à faciliter notre entrée dans le monde du travail est une imposture, ce n’est pas l’Université, mais l’économie de marché qui est responsable du chômage. Une économie qui compresse le personnel et contraint à augmenter les cadences. C’est pourquoi une formation répondant uniquement aux besoins des entreprises sur le court terme s’avère extrêmement nuisible pour nos parcours.


...De mise en concurrence !!


A la demande de Valérie Pécresse, des pôles d’excellences se créent sur le territoire. Ces pôles seront financés prioritairement par l’État, qui laisse sur le carreau les plus petites Universités. Le financement de l’État est désormais conditionné à des exigences de performance, ce qui rajoute des difficultés aux petites Universités de proximité. Cette mise en concurrence des Universités creuse les inégalités entre Universités et génèrera à terme une réelle fracture entre les pôles d’excellence et les grandes écoles réservés à une élite, et les petites Universités dispensant des formations professionnalisantes sur le court terme.


...qui creuse les inégalités !!


De l’IUT à la fac, et de la fac à l’école de commerce, la mise en concurrence des Universités et des différentes franges de l’Enseignement supérieur, et même des filières entre elles ont pour conséquence l’individualisation des parcours et la mise en concurrence des étudiants, dont les formations ne sont plus reconnues dans des conventions collectives. Cette politique laisse sur le carreau les étudiants des classes populaires en s’appuyant sur les déterminismes de classe.


"Zoom sur les lycées : avec Châtel, c’est moins de profs, et plus de flics !"


La réforme Châtel vient allonger la liste des mesures visant à toujours supprimer davantage de postes d’enseignants. Si nous sommes solidaires de nos camarades lycéens, c’est qu’en tant qu’étudiants, nous sommes opposés aux réformes du CAPES qui créent une inégalité d’accès au métier d’enseignant, en plus de baisser la qualité de formation. Restant sourd aux lycéens et profs qui battent le pavé depuis 2007, le gouvernement préfère envoyer la police en prétextant régler des problèmes générés par le manque d’enseignants et d’encadrement !!


Nous refusons la marchandisation du savoir, de même que le maintien de notre système Universitaire dans le statut quo. Nous devons repenser l’Université comme un outil d’émancipation, qui permette à tous la maîtrise des enjeux de notre société. Il faut pour cela se doter d’un système Universitaire qui permette l’accès de tous au savoir, et qui réponde aux besoins sociaux, par opposition aux besoins sur le court terme des entreprises, et du capitalisme.

Les étudiants communistes proposent :

+ de réaffirmer l’importance du service public d’enseignement supérieur et de la recherche, par opposition à l’appropriation de la production du savoir par la classe dirigeante.

+ d’unifier le service public d’enseignement supérieur, pour mettre fin à la sélection et la concurrence entre étudiants et assurer à tous une formation de qualité.


+ de sécuriser la formation et l’insertion des jeunes travailleurs, et pour cela mettre en place un cadre de protections collectives géré conjointement par étudiants et travailleurs.


+ de garantir l’accès à la formation continue pour tous les travailleurs. Par opposition à une formation rentable sur le court terme, nous voulons une formation qui favorise l’acquisition continuelle de nouvelles connaissances sur nos métiers, ou la reconversion. Pour cela, il nous faut repenser l’organisation de l’offre de formation sur le territoire, pour
répondre aux besoins de tous, au lieu d’une concentration sur quelques pôles.


Manifestation
10h30
Cours Clémenceau

Publié dans Manifestation

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