Le 29 février, tous en manif contre l'austérité !

Publié le par JC 76

HD-sp-cial-crise.jpgOn n’arrête pas de nous dire : « c’est la crise ! » leur solution criée de toutes parts : « Austérité ». Les dirigeants nous jouent le coup de la peur pour nous faire avaler un nouveau traité européen.

Le nouveau traité européen, un nouveau coup de force contre les peuples.

Sous l’impulsion du couple Merkel-Sarkozy, un nou­veau traité est imposé aux peuples. Un mécanisme européen de solidarité est censé prêter de l’argent aux États en difficulté, cependant les conditions exigées pour son obtention en disent long quant à la supercherie de l’affaire. Il sera exigé de soumet­tre les budgets (et donc les choix économiques) à l’accord de la commission européenne, la réduction des dépenses sociales et publiques pour arriver à l’équilibre des budgets (la « règle d’or »), la mise en place de sanctions si ces conditions ne sont pas respectées. En gros, un gouvernement de tech­nocrates sera chargé d’appliquer l’austérité dans toute l’Europe. Quelle que soit la majorité élue par un peuple, celui-ci ne pourrait pas mettre en place des politiques sociales d’investissement pour favoriser les services publics et l’emploi. Ce qui équivaut à perte de pouvoir et coup de bâton assurés pour les États avec addition méga salées pour les peuples.

L’Europe austéritaire ?

En ce moment, les décisions prises pour l’Europe par Nico­las Sarkozy et Angela Merkel s’appuient sur deux piliers : « l’austérité » et la dimension autoritaire. Ils construisent ce que nous appelons « l’Europe austéritaire ».

L’austérité, qu’est-ce que c’est ? C’est la réduction de toutes les dépenses publiques (éducation, santé, culture, transports…), la fin des services publics par la vente de toutes les entre­prises publiques (La Poste, l’énergie…), la diminution du nombre de fonctionnaires et la diminution de leurs revenus, la diminution des pensions de retraite, le recul de l’âge de la retraite, la diminution des allo­cations chômage, la diminution des salaires… Bref, la dépense publique et la solidarité reculent et la jungle progresse à tous les niveaux. Mieux vaut être riche, vieux et en bonne santé…

Dimension autoritaire ? Oui, la démocratie est bafouée par Sarkozy, Merkel et leurs amis financiers. Face à ces mesures d’injustice sociale énorme, les peuples n’ont pas le droit à la parole : ni référendum (re­fusé en Grèce sur pression de Sarkozy et Merkel), ni élections décisionnelles (Sarkozy et Mer­kel ont obligé les principaux par­tis grecs à signer un accord par lequel ils s’engagent à appliquer une politique d’austérité, quoi qu’il arrive).

L’injustice et le bâillonnement des peuples, voilà ce que mettent en place Sarkozy et Merkel !

Le 29 février tous dans la rue contre l’austérité !

Rouen : 10h30 au Théatre des Arts

Dieppe : 10h30 devant la Gare

Le Havre : 10h30 devant le CCI (Bassin du commerce)

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article