70e ANNIVERSAIRE DE CHATEAUBRIANT : SOYEZ DIGNES DE NOUS…

Publié le par JC 76

http://www.lavantgarde.org/wp-content/uploads/chateaubriant.jpgLe 23 octobre prochain se dérouleront à Châteaubriant les cérémonies d’hommage à l’occasion du 70ème anniversaire des fusillades. Cette année encore plusieurs milliers de personnes se recueilleront respectueusement dans la carrière où furent fusillés 27 résistants qui luttaient pour la justice et la liberté.

 

Leur histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale au centre de séjour surveillé de Choisel situé à Châteaubriant. Ce camp abrite alors des détenus de droit commun et un bon nombre de « politiques» dont la plupart sont communistes. Il dépend administrativement du sous-préfet et est gardé par des gendarmes français. C’est à la suite de l’exécution par les résistants, en octobre 1941, du colonel Hotz, Feldkommandant de Nantes, que le préfet, représentant le ministre de l’Intérieur, est chargé d’établir une première liste de cinquante otages parmi les prisonniers, désignés pour subir la vengeance des nazis. Elle sera finalement refusée. C’est alors la préfecture de police de Paris qui se chargera de la besogne et établira une seconde liste composée en majorité de communistes et de syndicalistes.

 

Le 22 octobre après-midi, le camp est ainsi cerné par les SS et toutes les baraques sont visitées. 27 hommes au total sont désignés et enlevés par deux camions qui les conduisent à la carrière de la Sablière où ils sont exécutés. Le plus jeune des otages, Guy Môquet (militant des jeunesses communistes) est alors âgé d’à peine 17 ans.

 

Lors des cérémonies de commémoration Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) et Bernard Thibault (secrétaire général de la CGT) prononceront un discours suivi d’une évocation artistique ayant pour thème « Tous les Guy Môquet du monde ».

 

L’idée : faire vivre pour aujourd’hui et demain l’esprit de résistance ! Car nombreux sont les jeunes qui, à l’image de Guy Môquet, se battent pour la liberté, la justice, la paix et la dignité. De la manif des mineurs en 1948 aux mobilisations des dernières années contre la réforme des retraites ou pour l’éducation en passant par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 80, tous ces combats feront partie de l’évocation écrite et mise en scène par Alexis Chevallier pour l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé.

 

« Être digne d’eux », comme nous le recommandait le jeune Guy avant de mourir, c’est finalement « être digne de nous".

 

Des cars sont organisés au départ de Rouen, Dieppe et le Havre pour se rendre à Chateaubriand.

 

Contactez nous ! (06.69.95.87.85)

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article