Salah Hamouri est libre

Publié le par JC 76

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/398843_304240152949116_200546726651793_914398_637430159_n.jpgRéaction des Jeunes Communistes de Seine Maritime: 

Je veux d'abord vous dire, au nom de tous les Jeunes Communistes qui se sont mobilisés durant plus de deux ans, toute la joie qui est la notre de savoir Salah libre ce soir. Nous partageons cette joie avec ses proches et avec tous ceux qui se sont engagés et battus pour sa libération depuis tant d'années, en France jusqu'en Palestine.


Enfin ! Après 2457 jours de détention, après ce simulacre de procès où le droit international a été bafoué, piétiné, Salah Hamouri est libre. Ce déni de justice commis par Israël qui a inventé l'immonde concept de « délit d'intention terroriste » a condamné Salah à l'enfer. Tout palestinien qui passe devant la maison d'un rabbin orthodoxe en Israël prend le risque de passer 7 ans de sa vie en prison. A 26 ans, à l'âge où il aurait du profiter de sa vie, faire la fête avec ses amis, étudier, tomber amoureux, Salah a vécu toute sa jeunesse en prison dans l'enfer des geôles israéliennes.

Pourtant le combat n'était pas gagné d'avance, bien au contraire :

Il a fallut attendre sa sixième année de détention pour que le Ministre des Affaires Etrangères français, Alain Juppé, s'intéresse au cas de Salah Hamouri, et fasse un geste en sa faveur, celui de recevoir sa famille à Jérusalem.

Il a fallut attendre sa sixième année de détention pour que Nicolas Sarkozy prononce son nom, en se trompant sur la durée de sa peine... Ne parlons pas de Gérard Longuet, Ministre de la Défense, qui avouait encore récemment ne pas connaître le dossier Salah Hamouri..

Pourtant il n'a pas fallut attendre un mois pour que le cas de Guilat Shalit soit connu et défendu par le gouvernement Chirac puis Sarkozy. Salah Hamouri a eu cet inconvénient d'être franco-palestinien, ce qui est un handicap aux yeux des gouvernements occidentaux.

Mais, nous ne pouvons qu'être admiratif face au courage de Salah. Malgré tout cela, pendant toutes ces années, Salah n'aura jamais perdu l'espoir, luttant de sa prison pour porter ses idéaux d'espoir et de justice pour la Palestine.

C'est avec cet handicap que les Jeunes Communistes de France se sont engagés dans la lutte pour la libération de Salah Hamouri ! Multipliant les initiatives pour faire connaître son cas auprès des français, mais aussi dans l'optique d'alerter notre gouvernement sur l'injustice connu par Salah et sur les méthodes illégales employées par Israël pour museler l'activité politique palestinienne.

Les Jeunes Communistes ont multiplié les gestes militants pour exiger sa libération. De concert de soutien à un lâcher de 200 ballons au couleur de la Palestine à l'occasion de ses 2000 jours de détention, de centaines de pétitions signés à la possibilité que nous avons donné à deux camarades, Fabien et Victor de partir en Palestine pour qu'ils découvrent la situation dans laquelle vive les palestiniens, de centaines d'affiches collés sur les murs des lycées, facs et villes à la diffusion de tracts, les Jeunes Communistes ont interpellé des milliers de jeunes, engagé un grand moment d'éducation populaire pour sensibiliser et informer sur la cause palestinienne.

Les Jeunes Communistes ont mené la bataille pour ce jeune homme qui nous ressemble, un jeune engagé militant pour la justice, la paix et la liberté !

Exister, c'est résister ! Salah Hamouri l'a compris en Palestine, les Jeunes Communistes l'ont compris en France !

En luttant depuis deux ans et demi, nous avons su démontrer qu'il était possible de sortir de l'anonymat le cas d'un camarade injustement et illégalement détenu par Israël. En militant activement pour sa libération nous avons démontré qu'il était possible de populariser sa cause et celle des prisonniers politique palestiniens ! Les Jeunes Communistes n'ont jamais baissé les bras face au silence de l’État français ! Nous n'avons jamais plié face aux méthodes illégales d'Israël !

La mobilisation des Jeunes Communistes en France jusqu'en Palestine a payé et les répercutions de plus en plus grandes ont amené la France à agir auprès d'Israël. Après bientôt 7 ans d'incarcération, notre combat acharné a eu raison de l'injustice vécue par Salah Hamouri et porte notre bataille pour la Justice et la liberté à la victoire : Salah Hamouri sera libéré dimanche !

Preuve, s'il en fallait une, que le combat politique n'est jamais perdu d'avance, que mener une lutte difficile, osée mais déterminée, peut toujours être couronné de succès !

C'est pourquoi nous n'oublions pas le cas de Marwan Barghouti et des prisonniers politiques palestiniens pour qui les Jeunes Communistes sont résolument engagés à continuer l'offensive pour leur libération ! Comme pour Salah, nous continuerons à exiger la reconnaissance de l’État Palestinien à l'ONU, nous ne baisserons pas les bras pour faire entendre et reconnaître la cause palestinienne !

Notre lutte pour la libération de Salah est une victoire ! Il ne peut en être autrement pour Marwan Barghouti et pour la cause palestinienne ! Nous sommes persuadés que notre détermination mènera la Justice et la Paix à vaincre l'occupation et l'apartheid d'Israël ! Existons... résistons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article