La Fête : "donner envie d'en être"

Publié le par JC 76

Un nouveau rendez-vous national de préparation de la Fête de l'Humanité  a eu lieu mardi soir, avec Patrick Le Hyaric, en présence de Pierre Laurent, Patrick Apel-Muller et Silvère Magnon.

 

Dans ce rendez-vous national de diffusion de la vignette, sur le site même de la Fête à La Courneuve, Patrick Le Hyaric, le directeur de l'Humanité, a placé le rendez-vous politique et festif de la rentrée dans un contexte qui a singulièrement évolué en quelques mois. "L’extrême gravité de la situation qui enserre les populations,a-t-il déclaré, les attaques sans précédent contre les principes fondamentaux de la République, le climat de division qu’installe la caste au pouvoir font que nos concitoyens et le pays ont besoin d’une grande Fête de l’Humanité, une Fête de l’Humanité qui compte, qui pèse sur le rapport de forces". "Rarement, poursuit-il, une situation politique n’avait en effet à ce point tant changé durant l’été (...)  Depuis des mois au cœur de la crise du capitalisme, a grandi, jusqu’à devenir majoritaire, l’idée que l’ultra droite et Sarkozy, c’est toujours plus d’injustices, de sacrifices pour les familles populaires alors que les fortunés sont toujours plus fortunés". "Les Français découvrent la connivence directe entre le pouvoir d’Etat et les grandes fortunes qui ont bénéficié du bouclier fiscal…. ainsi tente-t-il déplacer le débat politique en désactualisant l’insécurité sociale au profit de l’insécurité dans un contexte où cette question se pose réellement pour nombre de nos concitoyens". "

 

"Oui, soyons clairs !" L’insécurité et la délinquance progressent. Mais elles sont le résultat de la politique sarkozyste, recadre le député européen, alors que la droite tend en la matière un piège à la gauche. "Des actes de vandalisme, de délinquance, de criminalité ne peuvent être confondus avec des démarches révolutionnaires. Au contraire, ils poussent au conservatisme, à des régimes durs. Cela sert Sarkozy et sa caste au pouvoir. Il s’en sert pour porter des coups de marteau-piqueur  aux principes républicains, pour faire fondre dans l’ultra-capitalisme nos belles valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité". Au contraire, poursuit Patrick Le Hyaric, "agir pour la sécurité c’est agir pour la sécurité salariale, la sécurité de vie. Cela passe par la reconquête de territoires grâce aux services publics, à l’école, à la formation professionnelle, à l’apprentissage et à une sécurité du travail correctement rémunéré, à un programme d’aide à l’amélioration des quartiers et de l’habitat, à un refus des ghettos et de la misère, à une police bien formée, respectant les gens et les jeunes. La sécurité, c’est le vivre ensemble et non la division, la stigmatisation de certains contre les autres".

 

Dans ce contexte, "la riposte unitaire du 4 septembre arrive à point nommé". "Dénonciation certes, mais cela ne suffit pas. Il faut se porter au devant des gens, discuter avec eux, les écouter, les solidariser et définir avec eux des actions communes sur tous les terrains". Evoquant le nécessaire débouché politique, le directeur de l'Humanité a déclaré "nous avons la responsabilité d’aider « le nouveau à voir le jour ». Pas à la manière d’un Cohn-Bendit ou de certains socialistes qui proposent de chasser Sarkozy pour que d’autres démolissent le système des retraites ou appliquent l’austérité (...) Ce que nous avons en vue c’est l’unité populaire, avec ce que nous avons décidé au Congrès, avec la construction d’un pacte citoyen d’unité populaire pour renverser l’ordre des priorités : l’humain et l’environnement d’abord". 

Publié dans Fête de l'Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article