Il faut sauver Mumia !!

Publié le par JC 76

mumiaJournaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’is­sue d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue. Accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblé­matiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale. D’un continent à l’autre, sa situation suscite une mobilisation continue depuis une vingtaine d’années.

 

Depuis plus d’un quart de siècle, Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine capitale au terme d’un procès raciste et expéditif, vit dans l’enfer du couloir de la mort d’une prison de Pennsylvanie.

Depuis plus d’un quart de siècle, la justice états-unienne fait obstacle à la manifestation de la vérité en refusant de prendre en compte les très nombreux faits et témoignages qui le disculpent.

Depuis plus d’un quart de siècle, Mumia est ainsi privé de son droit élémentaire, légal et constitu­tionnel à défendre son innocence.

Les autorités politiques de Pennsylvanie n’ont toujours pas renoncé à assassiner cet homme, qui n’a commis d’autre crime que de défendre la cause des plus pauvres et des opprimés, de dénoncer le racisme institutionnel et le crime d’État qu’est la peine de mort, aux États-Unis et partout dans le monde où ce châtiment inhumain est toujours en vigueur.

Mumia Abu-Jamal ne doit la vie qu’à la mobilisation internationale. Par deux fois, en 1995 et 1999, il fut l’objet d’une ordonnance d’exécution, mais la puissance de la protestation empêcha l’irréparable.

 

Mumia est de nouveau en danger de mort !

 

En mars 2008 une Cour d’appel fédérale jugeait que les instruc­tions données au jury lors du procès de 1982 avaient influencé le verdict et surtout n’étaient pas conformes au droit. La Cour confirmait toutefois sa culpabilité en refusant tout nouveau procès, sans le moindre réexamen des faits.

En avril 2009, la Cour Suprême des États-Unis rejetait l’ultime recours de sa défense en écartant toute nouvelle instruction eu égard au racisme qui a présidé aux choix des jurés (récusation massive des candidats afro-américains), ce qui est pourtant contraire à la Constitution américaine.

En janvier 2010 La Cour Suprême renvoie l’affaire Mumia devant la Cour d’appel fédérale

 

Une campagne internationale de protestation est en cours sous la forme d’une lettre pétition sollicitant l’intervention du Président Obama. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à la si­gner sur le site www.mumiabujamal.net.

Collectif Unitaire National ‘Ensemble, sauvons Mumia

 

  9 NOVEMBRE 2010 la Justice Fédérale de Pennsylvanie devra décider de la vie ou de la mort de Mumia Abu-Jamal !

Le 9 novembre prochain la Cour d’Appel Fédérale de Philadel­phie examinera à nouveau la situation de Mumia Abu-Jamal. C’est à l’issue de cette audience que la Cour décidera de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité. La ques­tion est de savoir si elle résistera à l’injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis en refusant de donner le feu vert à l’exécution du journaliste noir américain. Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se ré­sume depuis 29 ans à espérer enfin sortir du couloir de la mort.

 

Le mardi 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les autorités amé­ricaines pour formuler l’exigence de justice et de liberté en faveur de Mumia Abu-Jamal.

 

n En France, des rassemblements auront lieu devant les représentations consulaires des Etats-Unis à Paris (18 h place de La Concorde) et en province: Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

n Une délégation française se rendra aux USA pour ap­porter son soutien à Mumia et à son équipe de défense dirigée par Maître Robert R. Bryan lors de l’audience à Philadelphie.

 

Participez à la campagne internationale d’interpellation de Barack Obama en signant la pétition en ligne (www.mumiabujamal.net)

 

comme l’ont déjà fait de nombreuses personnalités : Danielle Mitterrand (France), Günter Grass (Allemagne, prix Nobel de littérature), Mgr Desmond Tutu (Afrique du Sud, prix Nobel de la paix), Fatima Bhutto (Pakistan, écrivaine), Noam Chomsky (États-Unis, philosophe), Ed Asner (États-Unis, acteur et produc­teur), Mike Farrell (États-Unis, acteur), Michael Radford (États-Unis, réalisateur, Oscar du meilleur film pour Il Postino / Le Facteur), Colin Firth (Royaume-Uni, acteur et co-réalisateur du film In Prison My Whole Life sur l’affaire Mumia Abu-Jamal), Robert Meeropol (États-Unis, fils de Julius et Ethel Rosenberg).

Octobre 2010

POUR SAUVER MUMIA ABU-JAMAL,

nous vous invitons à agir

n en signant la lettre-pétition à Barack Obama exigeant jus­tice et liberté pour cet homme innocent : cliquez sur

www.mumiabujamal.net ;

n en participant chaque mercredi de 18 à 20 heures au rassemblement devant le Consulat des États-Unis (place de la Concorde à Paris) ;

n en protestant auprès de l’Ambassade des États-Unis : webmaster@amb-usa.fr

n en donnant à Mumia les moyens financiers de se défendre : versez au fond de so­lidarité Mrap solidarité Mumia et achetez la brochure L’affaire qui accuse la justice américaine ;

n en popularisant autour de vous le combat courageux de ce prisonnier politique ;

n en lisant les nombreux ou­vrages de Mumia et tous ceux qui lui sont consacrés, notam­ment sa biographie écrite par Claude Guillaumaud-Pujol, universitaire fran­çaise et spécialiste des États-Unis : Un homme libre dans le couloir de la mort (Éditions Le Temps des Cerises).

Pour plus d’informations :

www.mumiabujamal.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article