Hommage à Jean Ferrat : "Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche..."

Publié le par JC 76

Il était venu à la Fête en 1962 et 1972 pour un tour de chant. En 2004, année du centenaire de l’Humanité, journal à ses yeux "indispensable, aujourd’hui", Jean Ferrat avait tenu à honorer de sa présence l’exposition "Jean des Encres, Jean des Sources". De larges panneaux évoquaient les idées et les sentiments du poète chantant.

 

Pris dans l’ambiance, il avait même poussé la chansonnette, improvisant a capella les Cerisiers, sur le modèle des fêtes familiales de son enfance. Le dimanche, il s’était à nouveau lancé spontanément en reprenant Ma France, dont les notes résonnaient en ouverture d’un débat.

 

La Fête de l’Humanité 2010 rendra donc un hommage à la hauteur de ce que furent l’artiste et son œuvre, comme en a témoigné l’émotion qui a submergé le pays à l’annonce de son décès, au printemps dernier.

 

L’inauguration de la Fête, le jeudi soir, lancera cet hommage à Jean Ferrat avec un débat accompagnant le vernissage de l’exposition « Jean des Encres, Jean des Sources », de retour à la Fête.

 

Vendredi soir, les Amis de l’Humanité qui avaient accueilli, jour pour jour, six ans plus tôt Ferrat, organisent une soirée en son honneur. Dans une atmosphère conviviale, sous la présidence d’Edmonde Charles- Roux, Véronique Estel, la fille de sa première épouse Christine Sèvres, Bernard Joyet, Natacha Ezdra, dont le spectacle « Chante Ferrat » est un succès, le comédien François Marthouret et la chanteuse Francesca Solleville, liront et chanteront des textes de l’artiste. On pourra s’y procurer le portrait de l’artiste réalisé par le peintre Ernest Pignon-Ernest.

 

Le samedi après-midi, la Grande Scène se mettra aux couleurs du chanteur avec un concert plein de surprises.

 

Publié dans Fête de l'Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article