Comité jeunes du Front de Gauche: Démocratie et solidarité

Publié le par JC 76

Les jeunes du Front de gauche veulent des transports gratuits, la création d'un conseil lycéen…

 


Le comité jeune du Front de gauche se réunissait pour la première fois, mardi soir, à la Halle aux toiles. Il soutient la liste de Sébastien Jumel pour les Régionales. Ce mouvement rassemble des jeunes du Parti communiste français, du Parti de gauche, des Jeunesses communistes qui souhaitent débattre et faire entendre leurs revendications en lien avec la jeunesse. Une quinzaine de personnes ont assisté à ce premier rassemblement. Tous veulent que leur ville et leur région, plus largement, soient « plus solidaires, écolos et démocratiques. » Voici leurs grandes idées.

Le transport
« Au niveau régional, on demande que le transport en TER soit gratuit pour les moins de 26 ans et les chômeurs, souligne Gaspard Cassius (Jeunes communistes 76). Si on veut aller chercher un emploi dans une autre ville, c'est nécessaire. » Au niveau de Rouen et de la Crea, ces jeunes demandent à ce que les bus et les métros soient gratuits. « Beaucoup d'étudiants viennent de la campagne et doivent prendre plusieurs transports pour arriver à Rouen. Et ça revient cher aux parents », ajoute Lisa Aragona (Union des étudiants communistes de Rouen).

un conseil lycéen régional
« On souhaite la création d'un conseil lycéen régional afin que les jeunes aient un vrai pouvoir de décision au niveau régional, plus de droits et qu'ils aient leur mot à dire sur l'utilisation de l'argent pour les lycées. Il faut inciter les jeunes à se réinvestir, à créer du débat, une émulation dans les lycées », poursuit Gaspard Cassius.

La carte loisirs aux étudiants
« C'est une carte mise en place par la Région avec un crédit qui peut être utilisé pour aller au ciné, s'inscrire dans un club de sport, acheter des livres », explique Lisa Aragona. Les lycéens en bénéficient. Leur souhait est que cette offre soit élargie aux étudiants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article