La faim dans le monde toujours d'actualité

Publié le par JC 76




22,2 MILLIARDS D'EUROS POUR ÉRADIQUER LA FAIM DANS LE MONDE Selon la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et pour l'agriculture, il suffirait de 22,2 milliards d'euros par an pour mettre fin durablement à la faim dans le monde. Cet argent servirait à moderniser la production agricole des pays en difficulté et à moderniser leur infrastructure pour permettre un meilleur lien entre producteur et consommateurs. Qu'il suffise de rappeler le budget de l'armement dans le monde avoisine les 900 milliards d'euros en 2006 (dont 395 milliards pour les Etats Unis seul), pour voir comme il serait facile de répondre à la demande du FAO pour éradiquer la faim dans le monde. Les ventes d'armes ont atteint 217 milliards (2006) de dollars dans le monde (en grande partie au profit de pays dit démocratique).

Une taxe de 10% sur les ventes d'armement rapporterait donc plus de 21 milliards d'euros.


Nous pourrions donc sur le modèle de la taxe de solidarité sur les billets d'avion qui permet de financer par un impôt international l'organisation UNITAID financer un plan de lutte contre la faim dans le monde en taxant les ventes d'armes.

 Pour en finir avec la charité et créer un droit à se nourrir pour chaque habitant du monde!

 
Aujourd'hui le système fonctionne sur la charité et le bon vouloir des pays riche, lors de la conférence de juin sur la crise alimentaire mondiale, les chef d'états présents s'étaient engagés à donner 12,3 milliards de dollars. Seul un milliard a été versé pour l'instant. On voit bien que temps qu'un système d'impôt international ne sera pas mis en place, il n'y aura pas de servitude sur le financement du plan réclamé par la FAO. Les Etats sont toujours bon pour promettre et toujours moins bon pour donner, la crise et les déficits publics qui vont l'accompagner ne vont pas les encourager à tenir leur promesse.

925 millions de malnutris à travers la planète.

 Pourtant la situation est grave, la planète compte 925 millions de malnutris, et s'aggrave, 75 millions de plus qu'avant la crise alimentaire du printemps dernier. Les prix des produits de première nécessité ont augmenté de 50% au cours des sept premiers mois de 2008, augmentant la précarité des populations. Imaginez se que peut représenter pour un Sri Lanqué de 100% du prix du riz qui représente son alimentation principale. Car les prix, poussés par la spéculation, n'ont pas augmenté pareil partout, des pays à la population déjà pauvre a vu ses prix alimentaires exploser.

Mobilisons nous pour imposer un nouveau droit: Manger à sa faim!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article