Faim dans le monde

Publié le par JC 76

Aujourd'hui, dans le monde, il y a des millions de personnes qui éprouvent de plus en plus grande difficulté à se nourrir.

En effet, partout sur la planète, les prix des produits alimentaires connaissent une augmentation.

Le système capitaliste est basé sur l'offre et la demande. Les libéraux nous expliquent que c'est le meilleur moyen d'allouer les ressources et permettre à tous d'être satisfait. En effet, selon les théories libérales, si deux personnes veulent un objet et qu'un seul est disponible alors c'est le plus demandeur, celui qui en a le plus besoin, qui est sensé l'acheter en proposant le plus d'argent en échange.

Mais comment fait l'africain qui meurt de faim et qui gagne 1 dollar par jour, face à l'américain qui gagne environ 100 dollars par jour, et qui veux des frites, pour 1 malheureux dollars, en plus de son sodas? Qui en a le plus besoin? Qui l'aura?

Le capitalisme ne veut pas prendre en compte les différences de revenu existant dans le monde et à l’intérieur des pays.

Le système capitaliste montre bien dernièrement qu'il n'est pas adapté pour répartir la production et la consommation de nourriture dans le monde. Car non content de laisser des millions de personne en situation de malnutrition, il aggrave la situation en considérant le besoin de se déplacer plus important que la nécessité de se nourrir. Le prix du pétrole augmentant, il devient de plus en plus rentable à certains agriculteurs de produire des biocarburants plutôt que de la nourriture alors que beaucoup meurt de faim!!!

Où est la priorité? A qui de décider?

Il est temps que le monde gère ses ressources agricole de manière collective pour que tous ai le droit de manger à leur faim. Pour un droit à se nourrir correctement. Pour un meilleur partage des richesses, pour un monde où la priorité des besoins n’est pas calculer sur l’argent mais sur les besoins essentiels de tous.

Ce constat peut être élargi à la santé et à l'eau.


Le bilan de ces dernières années de libéralisme agricole n'est pas fameux.


Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article