Les méthodes indignes du NPA d'Olivier Besancenot

« Nous considérons que les camarades qui fondent la Gauche unitaire rompent avec l’ensemble du NPA, et il nous apparaît normal de suspendre la participation des camarades qui mènent la campagne du Front de gauche des canaux de discussion et de diffusion du NPA. » C’est par une note interne du comité exécutif du parti d’Olivier Besancenot adressée aux comités locaux que Christian Picquet et les autres responsables de la Gauche unitaire, créée après que leur parti a décidé de faire cavalier seul aux européennes, ont appris qu’ils étaient écartés du NPA.
Mais Christian Picquet refuse cet état de fait et estime que le comité exécutif s’assied sur les statuts, qui stipulent que le vote des adhérents est nécessaire à toute exclusion. Dans un courrier à la direction du NPA, ses camarades et lui-même expriment leur inquiétude sur cette procédure d’éviction. « S’agit-il d’exclusions qui ne diraient pas leur nom, parce qu’ignorant les règles démocratiques et de transparence politique codifiées par les statuts du NPA ? » écrivent-ils.
La Gauche unitaire s’insurge également contre la note interne comparant leur participation au Front de gauche « à une opération hostile au NPA orchestrée par la direction du PCF et du PG ». Comme si un complot fomenté par ces deux formations « ferait de nous une sorte de cheval de Troie » d’une démarche « manoeuvrière », s’indigne la Gauche unitaire.
Elle demande à la direction du NPA de faire cesser « ces pratiques indignes et ces méthodes de traitement des divergences politiques ».
Avec la Gauche Unitaire, le Parti de Gauche et le Parti Communiste Français, le 7 juin, on vote Front de Gauche